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  • Thread starter Geoffrey Heuzard[NO-B]
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  • Hamel marc[NO-B]

AP043d_3-4d.jpg
 
  • Hamel marc[NO-B]

tout ça pour dire que j etait vraiment fan de prost et aussi de sont ecurie qu elle gachie quand meme
 
  • Geoffrey Heuzard[NO-B]

lol
si tu veut ouvrir un post comme David la fais tu peu le faire il il a pas de souci
 
  • Alex Guehennec

Djay80 voudrait nous rejoindre chez [NO-B].
Il est clean et rapide en F3000
C'est un pote a Marc et moi, ca vous dit ?
J'ai parlé a Jeff et ils voudraient nous rejoindre ( Jeff Christian et peut etre Max). Ce serait super qu'on soit de nouveau reunit.
Tout le monde ok ? (je crois que la question se pose meme pas mais bon ! lol)
 
  • Geoffrey Heuzard[NO-B]

oui pour moi aussi c est tout bon! pas de probleme! il ai le bien venu parmi nous.
Salut Djay80
 
  • Hamel marc[NO-B]

Alain Prost

[size=+3]ALAIN PROST
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ProstAlain_McLarenMP4-2B_1985.jpg
Ce post est dédié au fan de Monsieur Prost ;notre plus grand championt de courses automobiles francais:plane:

(ps ce post et cours de création et ce complete de jour en jour) avec votres participation biensur , j y compte
 
  • Hamel marc[NO-B]

alain_prost.jpg
prost81.jpg



Né le : 24 février 1955

Il voulait être footballeur, lui, le natif de Saint Chamond, qui vibrait aux exploits des "Verts" de Saint Étienne. Son frère lui a transmis la passion du sport automobile. Il restera l'un des plus grands pilotes de l'histoire du sport automobile, l'une des plus grandes figures du sport français.

Volant Elf en 1976, l'ascension d'Alain est météorique. Formule Renault, Formule 3, Prost écrase tout sur son passage. Fin 1979, il est convié par McLaren à un premier essai. D'emblée, le ton est donné: Prost fait tomber les chronos et apporte un retour technique extrêmement complet à ses ingénieurs. Teddy Meyer, séduit, lui propose de débuter dès la fin de la saison. Fin stratège, Prost refuse, préférant reporter ses débuts a 1980, avec tout l'hiver pour peaufiner sa préparation. 1er Grand Prix en Argentine, et premier point, avec une sixième place à la clé. Mais la saison sera globalement frustrante pour Prost, au sein d'une écurie en bout de course. Il sera même victime de deux violents accidents dus à des casses mécaniques. Les seules blessures physiques de toute sa carrière. Qu'importe le peu de compétitivité de sa machine, l'important pour cette première saison dans le grand cirque de la F1 aura été de séduire les observateurs. Mission réussie. Encore sous contrat pour 1981 avec Mclaren, Prost profite des remous au sein du team et de la fusion avec le Project Four de Ron Dennis, pour dénoncer son contrat et partir chez Renault. Prost et Dennis, un premier rendez-vous manqué. Mais l'histoire reste à écrire.

Débuts fulgurants

La Renault de 1981 est un peu irrégulière pour jouer le titre, mais suffisamment performante pour permettre à Prost de remporter son premier GP, à Dijon. 50 autres suivront. Même scénario en 1982. Mais cette fois, c'est aussi un conflit interne qui mine en partie la saison des hommes de la Régie Renault. Au GP de France, René Arnoux refuse de se plier à la stratégie d'équipe préétablie et visant à favoriser Prost, mieux placé dans la course au titre. Larousse, le directeur sportif de Renault ne défend pas Prost. Ce dernier rue dans les brancards et ne parvient qu'à s'attirer les foudres d'une partie de l'opinion publique toute acquise a la cause du populaire "Néné" Arnoux. Prost et la France, ou l'histoire d'un amour impossible.

Pour Prost, 1982, ce sera aussi le début d'une vraie psychose. Sous la pluie d'Hockenheim, Prost a ressenti un violent choc à l'arrière et assiste abasourdi au décollage d'un bolide rouge au dessus de sa tète. Aveuglé par les projections d'eau, Pironi l'a heurté et ne peut que hurler de douleur dans les restes de son cockpit déchiqueté. A partir de cet instant, Prost détestera toujours la pluie...

En 83, débarrassé d'Arnoux, Prost semble enfin avoir les coudées franches au sein de l'écurie française, et le turbo enfin arrivé à maturité pour conquérir le titre. Las, en fin de saison, Prost ne résiste pas au retour fulgurant de Piquet et de sa Brabham au BMW curieusement survitaminé. Dans la défaite, l'écurie française se désagrège et Larousse vire Prost ! Un comble quand on sait que Prost est l'un des pilotes les mieux coté du plateau. Mais Prost n'en a que faire. Déjà, Ron Dennis, le boss de Mclaren qui vient de restructurer l'équipe avec l'appui du groupe Tag, lui fait un pont d'or pour rejoindre Lauda. Renault a tout perdu. Prost va tout gagner.

Bien que plus rapide que Lauda, Prost voit à nouveau le titre lui échapper. Pour un demi point seulement. Mais sur le podium d'Estoril, à coté de son triple champion du monde de coéquipier, Prost rayonne. L'avenir lui appartient. Et il le sait. 1985 ne sera qu'une formalité pour Prost. Au volant de la meilleure machine du plateau, Prost prend rapidement le dessus sur ses adversaires et file vers le titre. Rebelotte en 1986, malgré l'opposition féroce des Williams Honda de Mansell et Piquet. Prost remporte un second titre dans les rues d'Adelaide, au prix d'un final époustouflant. Sans doute le plus grand souvenir de sa carrière. L'association de McLaren avec Porsche s'essouffle et la saison 1987 n'offre guère de satisfaction à Prost, si ce n'est une 28e victoire en Grand Prix à Estoril. Le record historique de Stewart vient de tomber. Mais qu'importe la perte de titre mondial, aux yeux de tous, Prost apparaît comme le meilleur pilote de sa génération. Son style économique, son approche minutieuse des Grand Prix régalent ses ingénieurs. On lui donne le surnom de Professeur. Un surnom à double tranchant. Derrière la marque de respect pour cet homme qui maîtrise son sujet à la perfection, on sent poindre le manque d'enthousiasme d'un public avide de sensations fortes et qui lui préfère la fougue d'un Mansell ou d'un Senna. Senna, justement, le prochain défi du Professeur...


Antipathie mutuelle mais respect total

En 1988, McLaren s'associe avec Honda et accueille Senna aux cotés de Prost. Une formidable rivalité va alors naître. Un choc de titans dont la F1 ne s'est toujours pas remise. Les 2 meilleurs pilotes du monde cote à cote. D'un coté, le calculateur Prost, de l'autre, le mystique Senna. mais en commun, un même génie du pilotage, une même approche clinique de la F1. En 88, Senna décroche le titre. Prost prend sa revanche en 89, dans une ambiance de souffre. La rivalité entre les deux hommes a dépassé le cadre sportif suite au GP de Saint Marin 1989 dans lequel Senna n'aura pas respecté un pacte de non agression. A la bagarre sur la piste, somptueuse le Dimanche, se succèdent règlements de compte et phrases assassines tout au long de la semaine par médias interposés. La rivalité fratricide trouve un épilogue dans la chicane de Suzuka, ou un accrochage entre les deux hommes donne le titre au Français. Parmi les succès marquants de Prost cette année la, une victoire a Monza, devant des tifosi en liesse. Prost vient d'annoncer qu'il quitte McLaren pour rejoindre la Scuderia. Ce sera avec le numéro 1.

La rivalité avec Senna se poursuit de plus belle. Une vraie fausse réconciliation orchestrée par Elf à Monza n'aura qu'un temps. A Suzuka, des le départ, au prix d'une attaque kamikaze, Senna accroche volontairement Prost et récupère le titre mondial. Amertume de Prost vis à vis de son ancien équipier, vis à vis de la FIA qui laissera impuni la manœuvre suicidaire de Senna, et vis à vis de sa propre équipe, qui en ne donnant pas de consignes à son bouillant coéquipier Mansell, a privé Prost de points précieux à Estoril quelques semaines auparavant. La belle entente avec Cesare Fiorio, son directeur sportif, se fissure.

Une intersaison prometteuse semble effacer les blessures, mais le catastrophique début de saison 91 rouvre les cicatrices. L'ambiance est à la guerre interne chez Ferrari. Un classique au sein de la Scuderia. Prost obtient le limogeage de Fiorio. Mais lui même sera débarqué en fin de saison. Prost et Renault, Prost et Ferrari, deux histoires inachevées. Prost passe sa saison 92 sur le bord des pistes, à préparer son retour. Ce sera au volant d'une Williams Renault, la meilleure voiture du plateau, avec un 4eme titre mondial à la clé. Un titre au parfum amer. Prost se présente comme l'éternel mal aimé. A Monaco, pénalisé pour départ anticipé, Prost effectue une spectaculaire remontée dans le peloton. "Ce Prost, quel grand pilote" s'exclame un observateur. "il faudrait qu'il le prouve" répond laconiquement Franck Williams, l'énigmatique directeur de l'écurie éponyme, et patron d'Alain Prost. Prost a signé un contrat de 2 ans, mais la volonté non dissimulé de son employeur d'attirer Senna à ses cotés le blesse. Tout comme le blesse le conflit larvé qui l'oppose à la FIA, ou le peu d'entrain que manifestent les médias à son égard. Déçu, Prost préfère s'arrêter. Sur un 4eme titre acquis à Estoril ou il cède la victoire au jeune Michael Schumacher. 51 victoire pour l'un, deuxième pour l'autre. Un passage de témoin en somme... Prost monte sur le podium une dernière fois à Adélaïde, pour son ultime course. A ses cotés, le vainqueur du jour, Senna, lui offre une chaleureuse accolade. C'est la fin de l'une des plus palpitantes confrontations de l'histoire du sport. A ce moment, Prost ignore que quelques mois plus tard, il commentera en direct la mort tragique de cet ennemi en qui il avait découvert un ami. La carrière de Prost "pilote" s'achève là. Après une brève parenthèse en tant qu'essayeur de luxe pour le compte de McLaren, Prost prend la tête de l'écurie Ligier qu'il rebaptise en son nom. Une aventure porteuse d'espoirs mais qui se termine par un cuisant échec et ne fait que creuser un peu plus le gouffre d'incompréhension entre Prost et son public.

En ce début d'année 2003, Prost reprend le volant en compétition, dans des épreuves sur glace. Juste pour le plaisir. Le plaisir, c'est peut être finalement tout ce qui aura manqué à Prost au fil de cette immense carrière.
trophee-andros-prost-02.jpg


_________Statistiques de grands prix________
_______Nb GP_____Ecurie_____ Pts__Poles___ Rc/trs__ Vict____ Class
1980-----11------Mac laren-----0------5--------0-------0-------15
1981-----16------Renault------43------2--------1-------3-------5
1982-----16------Renault------34------5--------4-------2-------4
1983-----15------Renault------57------3--------3-------4-------2
1984-----16------Mac laren----71,5----3--------3-------7-------2
1985-----16------Mac laren----73------2--------5-------5-------1
1986-----16------Mac laren----72------1--------2-------4-------1
1987-----16------Mac laren----46------0--------2-------3-------4
1988-----16------Mac laren----87------2--------7-------7-------2
1989-----16------Mac laren----76------2--------5-------4-------1
1990-----16------Ferrari ------71------0--------2-------5-------2
1991-----15------Ferrari-------34------0--------1-------0-------5
1993-----16------Williams------99 ----13 -------6-------7-------1


Bilan de carrière
199 Grands Prix, 33 pole positions, 41 records du tour, 51 victoires, 798,5 points
Quadruple Champion du monde 1985, 1986, 1989, 1993

Un petit lien rétrospective des champions de F1 depius 1950

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotes_de_Formule_1_:_classement_par_année
 
  • Alex Guehennec

Tu me diras Dav quand vous vous ferez un autre delire comme ca, je viendrais vous voir en spectateur!
 
  • Hamel marc[NO-B]

alain-prost-la-science-de-la-course.jpg
Champ1986-87AlainProst.jpg





J ai commencé a le suivre au debut des année 80 a l epoque les grand prix etaient difusé au compte goute heureusement que canal plus et passé par la . Ensuite c la cinq qui diffusa touts les grands prx
 
  • Hamel marc[NO-B]

1985
6 octobre
Prost Champion du monde de F1

Alain Prost, 30 ans, est le premier français Champion du monde de Formule 1. Il s'impose sur une McLaren Porsche turbo, au circuit de Brands Hatch (Angleterre), au Grand prix d'Europe. Il remportera ce titre encore trois fois, en 1986, 1989 et 1993. Recordman du nombre des victoires en Grands Prix (51 victoires au total), il abandonnera la compétition en 1994.

1988
31 octobre
Le duel Prost / Senna tourne à l'avantage du Brésilien

Au terme d’une lutte effrénée des deux concurrents de McLaren, Senna parvient à faire une course exceptionnelle au Japon qui lui permet de devenir champion du monde. Alors que suite à des difficultés au départ, il se retrouvait 14ème au premier virage, il dépassait alors tous ses adversaires avant de fondre sur Prost. Ce-dernier empochera le dernier grand prix mais l’avance de Senna était déjà suffisamment importante. C’est le début de trois années d’âpre compétition entre les deux concurents.

1989
22 octobre
Le duel au sommet finit dans le bac à sable

Un an après avoir doublé Prost sur le même circuit pour remporter la couronne mondiale, Senna tente à nouveau de faire le forcing sur le circuit japonais. Mais il n’est pas question pour Prost de céder : les deux monoplaces entrent en collision et finissent dans le décor. Mais alors que le Français quitte sa monoplace et abandonne, Senna profite de sa position dangereuse pour se faire pousser par des commissaires et repartir. Toutefois, cette aide étant contraire au règlement, le Brésilien est disqualifié. Prost devient alors champion du monde.

1990
22 octobre
Prost et Senna, amateurs des bacs à sables de Suzuka

Avant dernier grand prix de la saison à Suzuka, et pour la troisième année consécutive, le titre peut se jouer sur cette épreuve. Depuis un an et demi le climat est très tendu entre les deux leaders. Senna, en pôle position, sait qu’il sera sacré si aucun des deux pilotes ne marque de point. Il décide donc de mettre rapidement fin au suspense : dès le premier virage il rentre à pleine vitesse dans la Ferrari de Prost. Les deux hommes sont hors course, Senna est champion mais discrédité par ce geste pas véritablement fair-play. Sept ans plus tard, Schumacher perdra le titre et sera disqualifié du championnat pour avoir tenter la même manœuvre sur Villeneuve.
 
  • Geoffrey Heuzard[NO-B]

Seat Leon DEGREEF GREGORY[NO-B]



 
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